Portrait de Romain

Manifeste

Le numérique est un vecteur d’apprentissage, d’échanges et de lien social exceptionnel à toutes les échelles, tout en nous permettant de réaliser des tâches complexes.

Cependant l’outil a aussi ses limites. On pourrait citer les problématiques de protection de la vie privée, la surcharge cognitive quotidienne, les dérives sur les réseaux sociaux, l’impact environnemental ou encore la fracture numérique.

Finalement comme tout outil, c’est la manière de le mettre en place et la finalité de son usage qui déterminent ses impacts sur la société, les individus et l’environnement.

Heureusement vous êtes nombreuses et nombreux à construire des projets qui tirent parti des possibilités qu’offre le numérique tout en étant bénéfiques pour le bien commun.

C’est pourquoi j’ai décidé de mettre mes compétences à votre service, pour un numérique utile et responsable, en prenant en compte la dimension environnementale et inclusive dès la phase de conception.

Pour cela je m’appuie sur ces principes :

Vos valeurs sont importantes

C’est un plaisir de vous accompagner dans la conception de votre application, en vous permettant une utilisation du numérique qui résonne avec les valeurs de votre projet.

Bien concevoir dès le départ

Parce que les choix faits dès la conception ont potentiellement davantage d’impact que des optimisations réalisées par la suite, que ce soit sur votre budget ou l’environnement.

Tester et valider

Évaluer les choix de conception avant la mise en développement via des tests utilisateurs, afin d’éviter des dépenses sur des fonctionnalités qui s’avèreraient peu utiles.

Travailler le rapport émotionnel et l’esthétique

Le travail que je vous propose sur l’esthétique et le rapport émotionnel perçu permet de créer une expérience mémorable pour les usager·ères, tout en mettant en valeur les éléments fondamentaux de vos interfaces.

Respecter notre hygiène numérique

Le numérique nous expose à de multiples sollicitations dans notre usage quotidien qui peuvent nous épuiser mentalement sur le long terme. Il est donc important d’être vigilant sur ces aspects dans la conception, pour entretenir un rapport au numérique qui soit sain pour les individus. Cela se traduit notamment par des interfaces épurées qui vont à l’essentiel, sans sollicitations inutiles.

Cultiver la transparence et la coopération

Ni jargons ni anglicismes à la mode pour donner de la complexité à ce qui n’en a pas. La transparence et la compréhension mutuelle sont des clés de voute de mon travail. Comme le parcours est tout aussi important que l'arrivée, il me parait primordial que l'expérience de la collaboration professionnelle soit agréable, fluide et satisfaisante, tout comme l'expérience d'un·e utilisateur·rice sur une application ou un site web.

Soutenir votre autonomie

D’une part vous permettre de vous approprier les tenants et aboutissants des méthodes d’amélioration continue, afin de garantir une qualité constante pour vos interfaces et l’expérience utilisateur. D’autre part en vous créant un espace de travail collaboratif en ligne, sur lequel vous retrouverez tous les fichiers sources et livrables. Les outils que j’utilise sont des classiques dans le domaine du design d’interfaces, afin de vous permettre un facilité de transition si vous décidez un jour d’internaliser les compétences de conception.

Une collaboration durable

Il est important de pouvoir avoir un soutien dans la durée si vous en avez besoin. C’est pourquoi je peux vous accompagner aux différentes étapes de la vie de votre projet numérique, avec un ensemble cohérent de prestations.

Je vous souhaite toute la réussite dans votre projet !

Romain

J'en fais partie :

Logo de Planet Tech'CareLogo de Stripe ClimateLogo de Time For The Planet